Contenus

97% des stagiaires ayant suivi notre formation ont obtenu leur diplôme et un emploi en fin de formation.

1. B.P.J.E.P.S « Activités du cirque » : Le diplôme de l’animateur professionnel

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports (BPJEPS) est un diplôme d’état d’animateur de niveau IV. Il atteste l’acquisition d’une qualification professionnelle en responsabilité, à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Les activités s’exercent notamment dans le cadre des associations d’éducation globale, des écoles de cirque sous forme associative, lucrative ou municipale, des compagnies de cirque, des établissements scolaires.

2. Les objectifs de la formation

Développer les compétences des animateurs professionnels : notre objectif est de promouvoir une pédagogie favorisant l’envie de transmettre, le plaisir de faire-faire, mais également l’envie de se former de manière permanente.

Développer les compétences techniques des animateurs de cirque par l’apprentissage des mouvements et gestes techniques qui sont liés à la sécurité et au respect de l’intégrité physique, afin de garantir la santé et la sécurité des pratiquants.
 
Développer les compétences artistiques des animateurs de cirque, pour qu’ils préparent et organisent des actions artistiques en autonomie. Ces compétences permettent aux animateurs de construire pour les enfants et les jeunes des opportunités de découverte de soi et d’émancipation.

Développer les compétences pédagogiques des animateurs pour qu’ils retransmettent un savoir-faire qui favorise le jeu, le respect à la personne, la solidarité, la passion.

Promouvoir le cirque en tant qu’outil d’épanouissement et de transformation sociale, en valorisant la notion d’activité de cirque social et solidaire

Contribuer à développer la transmission des arts du cirque et l’accès aux pratiques de cirque pour le plus grand nombre des pratiquants

Promouvoir et développer des activités cirques favorisant la pratique éducative et citoyenne.

3. Volumes horaires

Du lundi 4 octobre 2021 au mardi 27 septembre 2022
616 heures en organisme de formation et 532 heures en entreprise

Rythme de l’alternance
616 heures en centre de formation : 1 à 3 semaines par mois (le lundi et mardi), dont
7 jours en Formation A Distance (FOAD) + 8 semaines durant les vacances (se reporter
au calendrier de formation pour plus de précisions).
532 heures en entreprise, à réaliser entre les périodes de formation en centre.


4. Modules de formation :    

Module de formation n°1
« Pédagogie, public, animation et élaboration de projet »
Ce module  comprend la maîtrise des différents courants pédagogiques, la méthodologie de projet, les compétences spécifiques liées à l’encadrement de groupes et à la connaissance des publics.

Module  de formation n°2
« Technicité de l’animateur »
« Activités et techniques des arts du cirque, compétences artistiques et culturelles ». Ce module correspond aux compétences  situées au cœur de la spécialité « activités du cirque ». Il permet de développer des capacités liées aux compétences artistiques et à la connaissance de l’histoire et de l’environnement du cirque.

Module de Formation n°3
«Environnement professionnel et collaboration avec les partenaires éducatifs »
Ce module permet de nourrir l’animateur dans sa démarche éducative. Il le prépare à travailler l’ancrage de ses projets dans le territoire local par l’établissement de partenariats avec d’autres structures ou institutions non circassiennes. Il comprend les aspects de coordination d’équipe éducative, d’organisation lors d’événements, de sécurité spécifique pour l’aménagement de lieu temporaire.

Module de Formation n°4
« Méthodologie et préparation aux certifications, vie de groupe et régulation de la formation»
Ce module permet la mise en adéquation de ce projet de formation avec le projet personnel des stagiaires. Il les prépare à présenter leur travail dans le cadre des certifications, il permet également d’aborder de manière pratique la vie d’un collectif d’animateurs.

5. La validation de la formation / Obtention du diplôme :

Les 4 UC capitalisables doivent être obtenues pour avoir le diplôme. Chaque certification fait l’objet d’un premier passage puis, si besoin, d’un rattrapage. Chaque UC validée est acquise définitivement.

Certifications : 3 modalités de certifications
Mise en situation professionnelle au sein de l’OF : le stagiaire est invité à tirer au sort une situation le conduisant à installer un espace et du matériel spécifique à un contexte donné, notamment l’installation d’agrès aériens, de longes, de structures de cirque type portique. Cette épreuve donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite permettant l’accès à la certification suivante.

Mise en situation professionnelle au sein de la structure d’alternance : UC 3 et UC 4 : Présentation d’une séance d’initiation aux arts du cirque avec un public d’au minimum 6 personnes. La séance évaluée s’inscrira dans un cycle de 6 séances présentées dans un dossier remis en amont au jury.

Présentation du bilan d’un projet d’animation : UC 1, et UC 2 : Le stagiaire rédigera un document d’une vingtaine de pages (hors annexes) expliquant la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’une projet d’animation.

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider